Infos Pilote ~ Préparer son vol

Un vol réussi c'est aussi un vol bien préparé.

Vous savez préparer vos vols et vos navigations et il ne s'agit pas ici de préconiser une méthode mais de proposer des outils.

Dans la préparation de votre vol ne pas oublier de réserver une machine et si vous vous éloigner de la base de prévenir l'encadrement.

Navigation numérique

Dans la préparation de votre vol VFR, vous pouvez utiliser votre LOG de navigation qui vous accompagne depuis des années ou vous intéresser aux outils numériques comme NAVIGATION, logiciel gratuit conçu et maintenu par François Fouchet, NAV3000 accessible depuis la réservation des vols ou NAVIGEO qui a a succédé à feu NAV2000.


Navigation est un logiciel gratuit (freeware) qui permet de préparer une navigation aérienne aussi bien dans le plan horizontal que dans le plan vertical, au travers d’une interface graphique ou texte, d’éditer le Log de navigation dans un format modifiable par l’utilisateur au travers d’Excel, d'imprimer un plan de vol, de charger la navigation dans un GPS, de la suivre en temps réel sur une carte défilante à l’aide de la connexion GPS et tracer le trajet effectif une fois revenu au sol avec une visualisation graphique des données telles que vitesse, accélération, altitude, hauteur et Vz.

Le site de l'auteur est trés riche et l'application impressionnante. Pour un premier aperçu, Philipe dit "filipo" de l'aéro-club de Montfavet a rédiger une pris en main ICI


NAV 3000 vous propose : Terrains, Calcul de route, Où atterrir pour aller à…, Nuit Aéronautique, Conversion d’unités, Dérive, vent traversier, altitude-densité, horizon, Prix des carburants, Calendrier aéronautique, METARs & TAFs, Notams & Plans de vol, Etc.


 Navigeo Prononcez "Naviguéo" se veut une assistance offerte gracieusement aux pilotes pour leur faciliter la préparation de leurs navigations. Il ne remplace pas la documentation officielle, que doit consulter tout commandant de bord, mais permet de façon simple d’avoir un premier aperçu des terrains, de la route, du temps de vol…


VFR est une application d'aide à la navigation aérienne à vue en France pour les téléphones et tablettes sous Android disposant d'Android 4.0 minimum et d'au moins 2Go de RAM. Elle est particulièrement adaptée à la navigation en ULM, planeur ou avion léger.

Ne pas oublier la météo


aaa


Préparez votre météo


Et les outils divers

aa


Décodez un NOTAM

En cas de vol local, il est recommandé de consulter les NOTAM de votre CUERS, ainsi que ceux des aérodromes à proximité (Le LUC, Le CASTELLET, HYERES, ...), surtout si vous êtes impactés par leur espace aérien. En navigation, il faut lire les NOTAM des aérodromes de départ, d’arrivée, et des aérodromes de dégagement. Il faut aussi récupérer les NOTAM en route ainsi que les NOTAM GPS si vous en utilisez un.


Le Mémo du Pilote VFR vous apportera sous forme synthétique les principale informations utiles avant, pendant et immédiatement après le vol en VFR de jour en France. Pour le consulter en ligne, cliquez sur la couverture à gauche, pour le télécherger c'est par ici que ça se passe :ICI