Voler ~ B.I.A.

L’esprit du Brevet d’Initiation Aéronautique (B.I.A.)

Le Brevet d’Initiation Aéronautique est un diplôme à part pour l’Education Nationale (délivré conjointement par le Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer, en charge des Transports, et par l’Éducation nationale). Il n’a pas véritablement d’équivalent. Il est en effet à la jonction de l’Education et du monde de l’aviation et de l’espace ; un pont entre  passion et raison, savoir et pratique, professionnel et amateur, civil et militaire. Son histoire ancienne et prestigieuse démontre sa valeur et son intérêt. La France est un grand pays d’aéronautique et le BIA est un formidable vecteur de découverte qui permet aux candidats de mettre en avant des compétences et des savoirs avec enthousiasme et rigueur.

Un révélateur de vocations

Il sanctionne une culture générale dans le domaine aéronautique et s’effectue dans le cadre d’une convention signée entre un aéroclub et un établissement scolaire. Il comporte une initiation théorique dans un établissement scolaire et une initiation pratique en aéroclub.

Le titulaire d’un BIA peut obtenir des bourses en s’adressant à son aéroclub. Un tiers des élèves qui obtiennent le BIA poursuivent vers le Brevet de Base.

Souvent révélateur de vocation, cela peut être une excellente ouverture vers l’apprentissage du pilotage et les carrières de l’aéronautique.